Retour d’expérience d’un coach zen sur la relaxation et la respiration Yogique

Un article de Noah, Zen Coach

« L’attente me semblait interminable. Encore 10 minutes avant que…Non, je préférais ne pas y penser. J’essayais de paraître normal, mais malgré tous mes efforts, je ne pouvais empêcher mes mains de trembler et mon coeur de s’accélérer. J’avalais péniblement ma salive. Dans 10 minutes, j’allais devoir affronter cette peur, me lever et parler devant cette assemblée. Et très franchement, tout ce que je parvenais à ressentir pour le moment était cette peur et ce stress intenses qui avaient envahi tout mon corps et mon esprit, et me dominaient… »

Stop. Arrêtons-nous un instant pour revenir au présent.
Je m’appelle Noah, et je voudrais partager avec vous quelques unes des méthodes les plus efficaces pour lutter et éliminer votre Stress à l’instant même où il s’empare de vous. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous saurez exactement comment faire pour retrouver Bien-Etre et calme dans votre Vie.

Mais avant cela, quelques mots sur la (très) courte histoire que je viens de vous raconter.
Cet épisode de ma Vie s’est déroulé (régulièrement) il y a plusieurs années, mais je m’en souviens comme si c’était hier. En fait, il s’est répété tellement de fois qu’il est maintenant profondément ancré en moi.
J’aurais tout aussi bien pu vous parler de toutes ces fois où je m’emportais sans raison, ou des conséquences que le Stress a pu avoir sur ma Santé (migraines répétées, douleurs abdominales, crampes, malaise vagal…)

Mais dans un sens, la peur de parler en public est probablement quelque chose à laquelle vous pouvez vous identifier plus facilement. (selon des études menées aux USA, ce serait la peur la plus forte…avant celle de la Mort!)
Aujourd’hui, je ne suis pas là pour vous montrer comment surmonter cette peur en particulier, mais pour vous donner les outils indispensables pour dominer votre Stress en temps réel, et vous montrer comment programmer en vous un réflexe de Relaxation Instantané face aux évènements qui sont sources de stress.

Le Stress, Le Fléau du Monde Moderne

Le Stress est rapidement devenu l’Ennemi Public numéro 1 de notre Société, et pas sans raisons… Il toucherait 40% des Français (source le Figaro, octobre 2006), interviendrait dans 90% des maladies (comme élément déclencheur ou facteur aggravant) et ferait « bien plus de dégâts que l’alcool et le tabac » pour reprendre les mots du Professeur David Serban Shreber.

La liste est longue et s’allonge jour après jour, au rythme des découvertes scientifiques

Si vous attendez plus de votre vie (je l’espère pour vous) que cette tension constante, ce manque criant de joie de vivre, ces disputes continuelles et ce sentiment de perte de contrôle, alors apprendre à « gérer votre Stress » (la méthode que je vais vous présenter va au-delà de cela) est une capacité qui vous sera indispensable.

Les dangers du Stress

  • Troubles du sommeil
  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiovasculaires
  • Prise de poids
  • Troubles immunitaires
  • Dépression
  • Dépendance (anti
  • anxiolitiques/dépresseurs, alcool, tabac…)
  • Diminution des performances au travail/études
  • Relations sociales difficiles

Le Stress est partout autour de nous (au travail, dans nos relations, à la maison, aux informations…), nous sommes carrément immergés dedans…alors il vaudrait mieux pour nous tous que nous apprenions à lui faire face avant qu’il n’ait raison de nous.

Etes-vous déjà débordé(e)? Votre Vie est-elle en train de vous échapper?
La méthode que je vais vous présenter dans un instant pourrait bien vous changer la Vie…

La Relaxation, « L’Arme Secrète » du 21ème Siècle

Tout a commencé pour moi il y a quelques années. A l’époque, j’étais quelqu’un qu’on pourrait qualifier de « nerveux », « sous pression », « tendu »…Le pire, c’était que je n’avais pas vraiment conscience de mon problème. Un peu à la façon d’un poisson qui n’a pas conscience de l’eau dans lequel il est immergé.
Heureusement, ma famille gardait des yeux attentifs sur moi. Ma mère avait elle-même traversé des périodes difficiles dans sa Vie — angoisses, anxiété, phobies… — et comprenait exactement ce qui m’arrivait.

Voyant que je coulais lentement mais sûrement, elle essayait de me donner quelques méthodes pour mieux gérer mon stress. Honnêtement, au départ, je ne l’écoutais même pas (ah, les relations mère-fils…).
Mais un jour, certainement après une journée très difficile pour moi, elle m’expliqua comment elle parvenait à se relaxer et à relacher tout son stress simplement en posant ses mains sur ses cuisses. Bien sûr, ce n’était pas arrivé du jour au lendemain, il lui avait fallu pratiquer régulièrement, mais depuis qu’elle maîtrisait cette méthode elle pouvait se détendre instantanément et en toute circonstance. Je reconnais qu’au début je me moquais un peu d’elle (être en permanence sous tension me rendait vraiment idiot), mais plus j’y pensais et plus je me disais que c’était exactement ce qu’il me fallait.
Si je pouvais relacher toute ma tension en quelques secondes, sans avoir besoin de m’allonger – me faire hypnotiser ou je ne sais quoi d’autre, c’en serait fini de tous ces moments de panique où je perdais le contrôle de mon corps (et de mon esprit).

Vous vous souvenez de l’histoire que je vous racontais au début…bien, si je ne vous ais pas raconté la fin, c’est pour une bonne raison…elle est très embarrassante pour moi. J’aurais probablement pu éviter l’humiliation qui a suivi si j’avais su utiliser cette méthode (et non, je ne vous en dirais pas plus!).

A partir de ce moment, je commençais à m’intéresser sérieusement aux différentes formes de Relaxation. Plus je découvrais et apprenais de nouvelles techniques, plus il devenait clair pour moi que la Relaxation était l' »Arme Secrète » du 21ème siècle qu’il fallait posséder:

  • Simple: vous n’avez besoin que de votre corps et de votre esprit
  • Mobile: vous pouvez pratiquer ces techniques partout, et en toute situation
  • Rapide: quelques minutes d’entraînement par jour suffisent pour maîtriser ces techniques
  • Instantané: l’effet de la relaxation est immédiat (de quelques minutes à quelques secondes selon votre niveau)
  • Automatique: avec la pratique, la relaxation devient un réflexe conditionné. Vous n’avez même plus besoin d’y penser pour l’utiliser

Pensez à tous ces moments où vous agissez sans réfléchir, à ces disputes et ces tensions, à tous ces ennuis de santé que le Stress cause dans votre Vie. Maintenant, imaginez que vous maîtrisez cette capacité de relaxation, que vous pouvez rester maître de vous en toute circonstance…Quelle différence cela ferait dans votre Vie?
Chaque virus possède un antidote, chaque problème une solution…La Relaxation est l’Antidote du Stress.

Tuto vidéo pour apprendre la respiration yogique

 

1 année ago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *